La médiathèque de Calais a inauguré samedi 7 janvier son rayon de best-sellers. Inspirée de l’expérience menée à Saint-Etienne (1), cette offre comprend 156 romans, documentaires et essais pour les adultes et les adolescents figurant parmi les meilleures ventes. Un lot spécifique a été créé pour fournir de manière systématique à la bibliothèque les nouveautés entrées chaque vendredi dans le classement Edistat. Ces livres font l’objet d’un traitement allégé et sont mis en rayon le samedi suivant.
Présentés sur des rayonnages à l’entrée, sans classement et de face, comme en librairie, ces ouvrages ont trouvé leur public : dès les premiers jours, plus de cent livres étaient empruntés. "Cela demande d’abandonner le réflexe de prescription si ancré dans notre culture de bibliothécaire, souligne Bénédicte Frocaut, directrice du réseau de lecture publique de Calais. Les titres que l’on reçoit sont d’une grande diversité, du roman Harlequin à la revue XXI. Le succès de cette offre prouve que cela répond à un besoin. Elle crée une proximité avec nos lecteurs." Cette initiative participe d’une entreprise de reconquête des usagers, nombreux à avoir déserté la bibliothèque quand celle-ci avait été massivement investie par les migrants à l’époque de la "jungle".
Dans le même esprit, la médiathèque propose depuis décembre un "fil d’expression". Les lecteurs sont invités à s’exprimer autour d’un thème donné sur des petits papiers accrochés à un fil tendu à l’entrée de la bibliothèque. Le thème est renouvelé tous les deux mois, les écrits sont numérisés et une version imprimée reliée est mise à la disposition du public, accompagnée de livres traitant du sujet abordé. "C’est devenu une pratique vraiment intergénérationnelle, explique Bénédicte Frocaut. Les lecteurs apprécient qu’on attache de l’importance à leurs écrits et qu’on les conserve."
L’équipe a également généralisé la pratique des coups de cœur, testés pendant l’été à la bibliothèque de plage. Tous les lecteurs peuvent rédiger un commentaire sur un signet qui est placé dans le livre. "Toutes ces initiatives ont pour objectif de donner plus de place à l’usager. Elles changent l’image de la bibliothèque auprès des habitants mais aussi auprès de nos collègues au sein de la collectivité territoriale", se réjouit la directrice.
Véronique Heurtematte
(1) Voir LH 1065 du 4.12.2015, p. 37.