La 19
e édition des Rendez-vous de l’histoire, qui se tient à Blois du 6 au 9 octobre, a dévoilé ses cinq prix qui ont récompensé six ouvrages.
Le
13e prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique est décerné à Thierry Murat pour
EtunwAn, paru en juin 2016 chez Futuropolis. L’ouvrage retrace le parcours de J. Wallace, photographe américain, dont la vie va changer après sa rencontre avec les Indiens Sioux Oglalas.
Le
Prix Augustin-Thierry 2016, qui récompense les travaux d’un expert en histoire contemporaine, sacre
Une guerre au loin. Annam, 1883 de Sylvain Venayre (Belles lettres, septembre 2016). En 1883, Pierre Loti, romancier et officier de marine assiste à la prise de Hué (Viet Nam) par les Français. Son récit paraît dans les colonnes du
Figaro. Un scandale éclate, l’auteur est accusé de discréditer les marins et soldats français. Dans son ouvrage, Sylvain Venayre tente de déceler ce qui relève du réel ou de la fiction.
Raphaël Jerusalmy reçoit
le Prix du roman historique, coup de cœur des lecteurs de CIC ouest pour
Les obus jouaient à pigeon vole (Doucet, février 2016) dans lequel il commente les 24 heures qui précèdent le 17 mars 1916, jour où Guillaume Apollinaire est atteint par un éclat d’obus dans une tranchée.
Le
Prix du roman historique 2016 est, lui, décerné à Amélie de Bourbon-Parme et à son
Secret de l’empereur, paru en août 2015 chez Gallimard, qui relate le règne de Charles Quint.
Cette année, deux ouvrages sont récompensés par le
Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire 2016.
Dialectique du monstre, de Sylvain Piron (Zones sensibles, octobre 2015), donne les clés pour comprendre les images composées dans les années 1330 par un fonctionnaire de l’administration pontificale. A ses côtés, Gilles Havard pour
Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord 1600-1840, paru aux Indes Savantes en mai 2016, conte l’histoire des Européens qui sillonnaient l’Amérique du Nord à la rencontre des Indiens dans l’objectif de faire du commerce.
Consacrés à l’actualité du livre d’histoire, les Rendez-vous de l'histoire rassemblent chaque année près de 40 000 passionnés et proposent des expositions, 500 débats et conférences ou encore des séances de dédicaces. Présidée cette année par Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie et journaliste canadienne, cette nouvelle édition a pour thème "Partir" et rassemble 1 000 intervenants ainsi que 150 éditeurs.
Enfin, le prix Anthony Rowley, créé cette année et qui récompense un ouvrage sur l'histoire de la gastronomie, est attribué à Fabienne Henryot pour À la table des moines (Vuibert).