Les Rendez-vous de l'histoire de Blois ont dévoilé jeudi, lors de la présentation à la presse de leur programme par Francis Chevrier, directeur de la manifestation, le palmarès des différents prix qui seront remis à l'occasion de la 20
e édition de la manifestation prévue du 4 au 8 octobre.
Le grand prix des Rendez-vous de l'histoire est décerné à
Jean-Claude Schmitt pour
Les rythmes au Moyen Âge (Gallimard), dans lequel l'auteur explore les significations des rythmes du corps et du monde, ceux du temps, de l'espace et du récit, avant de s'interroger sur la fonction des rythmes dans le changement social et la marche de l'histoire.
Le prix du Roman historique va à
Stéphane Audeguy pour
Histoire du lion Personne (Seuil). Le roman a déjà été distingué par le prix Wepler-Fondation La Poste 2016, le prix littéraire 30 millions d'amis 2016, le prix Version Femina 2016 et le prix meilleur roman Points sélection.
Le prix Augustin-Thierry récompense
Florence Tamagne pour
Le crime du Palace. Enquête sur l'une des plus grandes affaires criminelles des années 1930 (Payot), qui retrace les mystères autour du crime d'Oscar Dufrenne, le 25 septembre 1933.
Le prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique revient à
Pereira prétend, un album de
Pierre-Henry Gomont publié aux éditions Sarbacane. Adapté du roman éponyme d'Antonio Tabucchi, la BD avait reçu le Grand prix RTL de la BD 2016.
Le prix Anthony Rowley est attribué à
Massimo Montanari pour
La chère et l'esprit (Alma éditeur). L'historien italien, grand spécialiste de l'alimentation, démontre qu'il n'existe pas de régime alimentaire spécifique au christianisme.
Les
20es Rendez-vous de l'histoire auront pour thème: "Eurêka, inventer, découvrir, innover".