Disparition

L’essayiste Dominique Aubier est morte

Dominique Aubier - Photo DR

L’essayiste Dominique Aubier est morte

Dominique Aubier a signé plus d’une quarantaine d’œuvres, des romans comme des études sur Don Quichotte et la Kabbale. Elle était aussi une passionnée de cinéma et a consacré toute la fin de sa vie à des ouvrages sur l’ésotérisme.

Par Vincy Thomas
Créé le 12.12.2014 à 19h28

L’écrivain Dominique Aubier, essayiste spécialiste de Don Quichotte et de la Kabbale, est morte à l'âge de 92 ans à Damville, le 2 décembre dernier.

Née le 7 mai 1922, ancienne résistante, elle monte à paris en 1945, un an avant de publier son premier ouvrage, Contes de verte foi aux éditions du Bateau ivre. Elle a écrit dans les années 50 six romans (Le Maître-jour, Vivre ce qu’on raconte, La nourriture du feu, Le pas du fou…) tous édités au Seuil.

Dominique Aubier s’est ensuite installée en Espagne. Elle y a écrit une série d’ouvrages sur l’art tauromachique. Traductrice de Lope de Vega et de Cervantès, elle rédige en 1967 une étude de l’œuvre phare de Cervantès, Don Quichotte, prophète d’Israël, édité par Robert Laffont et réédité chez Ivrea l’an dernier.

Son autre domaine de prédilection était la Kabbale et les rites hébraïques (Le principe du langage ou l’alphabet hébraïque). Auteure prolifique, ses récents livres étaient publiés par MLL, sa propre maison d’édition. Son goût pour l’ésotérisme l’a aussi conduite à écrire La Face cachée du cerveau en 1989 (éditions Séveyrat).

Dominique Aubier a également réalisé des vidéos et des films documentaires sortis en DVD. Passionnée de 7e art, elle a collaboré à la revue Esprit comme critique littéraire et a travaillé avec le cinéaste Roberto Rossellini. Elle avait aussi rédigé un livre sur le cinéma indien.

Les dernières
actualités