Sodis et UD, les deux filiales de distribution du groupe Madrigall, lancent Thémis, un service d’impression à la demande et de courts tirages de livres non illustrés, intégré dans le flux logistique d’expédition vers les libraires. "Nous travaillons avec Dupli Print, SoBook et BOD, trois imprimeurs numériques dont les différents matériels respectent les formats et gammes de papier des tirages d’origine", explique Dominique Wettstein, le patron de la distribution de Madrigall.
L’objectif est de maintenir la disponibilité de titres de faible vente, de quelques unités à 500 exemplaires, sans entretenir de stocks excessifs, ce que permet l’impression numérique. Hachette Livre avec Lightning Source, et Interforum (Editis) qui lance Copernics avec EPAC la semaine prochaine ont pour leur part intégré une imprimerie numérique dans leurs centres de distribution respectifs.
"Il n’existe pas de presse numérique capable d’imprimer tous les types de livres des éditeurs que nous distribuons. D’autre part, la technologie et les prix évoluent vite. Faire appel à plusieurs imprimeurs extérieurs permet de couvrir tous les besoins, dans les meilleures conditions", assure Dominique Wettstein. L’entretien de mini-stocks, de 5 à 50 exemplaires, résout le problème du délai de livraison entre les imprimeries et les deux sites de distributions de Madrigall (Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne ; et Sermaises, dans le Loiret). Ces mini-stocks sont entreposés dans des armoires rotatives (sept à la Sodis), dont les bacs empilés peuvent contenir 100 000 volumes, sur un encombrement au sol de 12 m2. Ils sont alimentés en courts tirages de quelques dizaines d’exemplaires. L’impression à l’unité n’est pas exclue, mais limitée pour des raisons de coûts.
Sur 200 000 références au total, le groupe en exploite déjà 4 000 avec ce système. 60 % des titres concernés ont été commandés, et ont généré près de 20 000 ventes. Au rythme de l’épuisement des anciens stocks, 6 000 titres de faible rotation seront ajoutés dans Thémis d’ici à la fin de l’année, alors que des retirages en offset à plusieurs centaines d’exemplaires n’auraient pas été envisageables. Pour les éditeurs, ce nouveau service ne coûte rien s’ils gèrent eux-mêmes les réimpressions. La gestion assistée, ou totalement déléguée, est payante (forfait, commission de distribution supplémentaire). Pour les libraires, Thémis est transparent, les livres ainsi fabriqués étant servis exactement aux mêmes conditions que les autres. Hervé Hugueny