Avec la reprise du local voisin, Maxilivres à Lyon (500 000 euros de CA en 2017) double sa surface et s’adjoint un univers jeunesse baptisé Maxikids. Disposant de sa propre entrée, ce premier espace Maxikids s’étend sur 70 m2 et décline le concept de livres neufs à prix réduits en jeunesse avec une offre destinée aux enfants jusqu’à 11 ans. "C’est une réponse à un besoin perçu", explique Didier Michelas, directeur du développement et de la communication de Maxilivres, observant que "la jeunesse représente 50 % de l’activité de [leur] enseigne". A côté des ouvrages venant de différentes maisons d’édition, une offre spécialement conçue pour Maxikids sera proposée, comme en témoigne le lancement de la collection de box composées de quatre livres et d’accessoires vendues au prix de 5 euros. Celle-ci émane du groupe SDP, soldeur, grossiste et éditeur de livres neufs à prix réduits, qui a repris l’enseigne Maxilivres en 2012 pour la relancer sous forme de franchises, avec aujourd’hui quinze magasins, sans compter les corners en librairie. Pour SDP, très présent dans la grande distribution et le réseau autoroutier, c’était une façon de pénétrer de nouveaux marchés urbains, volonté réaffirmée aujourd’hui avec Maxikids. "Dans les villes importantes, nous pourrions avoir deux magasins, Maxilivres et Maxikids. Et dans les villes de moindre importance, nous pourrions avoir un Maxikids." C. N.