Disparition

Mort de Denis Pietton, président de l’Institut français

Denis Pietton. - Photo DR

Mort de Denis Pietton, président de l’Institut français

Né le 11 juin 1956, le président de l'Institut français est décédé lundi 7 décembre des suites d’une longue maladie.

Par Agathe Auproux
Créé le 08.12.2015 à 13h11

Le personnel de l’Institut français, que Denis Pietton présidait depuis juillet dernier, exprime son "immense tristesse" dans un communiqué qui annonce sa disparition. Denis Pietton est décédé lundi 7 décembre, à l’âge de 59 ans, des suites d’une maladie d’après L’Orient le jour, quotidien francophone du Liban, où il avait été ambassadeur.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Denis Pietton a été admis en 1980 au concours pour le recrutement de secrétaires des Affaires étrangères (Orient) et intègre le Quai d’Orsay. Spécialiste du Moyen-Orient, il a été successivement consul général de France à Jérusalem, ambassadeur de France au Liban, en Afrique du sud et dernièrement au Brésil.

Diplomate reconnu, il a occupé toute sa carrière de nombreuses fonctions importantes et prestigieuses au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, dont celle de directeur de cabinet du ministre, Laurent Fabius.

Chevalier de l’ordre national du mérite depuis le 15 mai 2000 et Chevalier de la Légion d’honneur depuis le 17 avril 2003, Denis Pietton a été dans les derniers mois de sa vie "à l’écoute de chacun, respectueux et bienveillant, un Président apprécié par tous, aux qualités humaines et professionnelles exceptionnelles et reconnues", souligne le communiqué du personnel de l’Institut français.

Les dernières
actualités