Nicolas Gomez a été choisi sur proposition d’Anne Tallineau, la directrice générale déléguée, par Xavier Darcos. Le président de l’Institut français a salué son “parcours extrêmement riche et solide (…), tant en France qu'à l'étranger, qui répond parfaitement aux exigences d’un opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international”.
Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et des Instituts régionaux d’administration (IRA), Nicolas Gomez travaillait déjà pour l’Institut français. Il a été Secrétaire général à l’antenne de Yokohama à Tokyo, entre 2006 et 2010, avant de rejoindre, en 2010, l’Institut français d'Espagne, où il occupe les mêmes fonctions. Il a auparavant servi dans différents ministères (2002 -2006), au Centre d’action sociale de la Ville de Paris (1995-2001) et dans le secteur privé (1987-1994).
L’Institut français, qui doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger, a notamment pour rôle de promouvoir les échanges artistiques internationaux et d’encourager la diffusion de la langue française. Il s’appuie pour cela sur le réseau culturel français à l'étranger, constitué des Instituts français et des Alliances françaises implantées dans le monde.