Dans le cadre de son festival Hors Pistes consacré cette année, du 22 avril au 8 mai, à "L’art de la révolte", le Centre Pompidou, dans le quartier parisien Beaubourg, vient de lancer en collaboration avec la Bibliothèque publique d’information (BPI) un vaste appel aux dons pour créer une bibliothèque participative et citoyenne autour de ce thème. Le grand public comme les professionnels (éditeurs, libraires, bibliothécaires, galeristes) sont invités à déposer ou à expédier au Centre Pompidou un ouvrage répondant à la question : "Quel livre vous a donné envie de vous révolter ?". Les participants recevront une contremarque qui leur permettra de choisir en retour un livre de la bibliothèque éphémère, ouverte tous les après-midi pendant le festival. "Dans tous les mouvements de protestation sociale Occupy, des bibliothèques se sont créées spontanément, rappelle Géraldine Gomez, fondatrice et programmatrice du festival. Nous avons eu envie de nous inscrire dans cette tendance."
Sur place, le collectif d’artistes WOS/Agence des hypothèses tiendra un "Labo des Anarchives de la révolte" où seront recueillis les témoignages des personnes venues déposer un livre. Ces contributions seront projetées sur les murs de la bibliothèque et consultables ensuite sur Balises, le webmagazine de la BPI.
La BPI, qui collabore pour la première fois à Hors Pistes, a mobilisé une trentaine de personnes sur ce projet. Outre la gestion des dons et des permanences pendant l’ouverture de la bibliothèque, la BPI a contacté les éditeurs indépendants pour recevoir à titre gracieux leurs ouvrages qui alimenteront un fonds en consultation sur place uniquement. Près d’une vingtaine de maisons, dont Amsterdam, les éditions Alternatives, La Fabrique, Le Passager clandestin, ont déjà apporté leurs contributions. En remerciement, la BPI a prévu de réaliser une série de vidéos consacrées à chaque éditeur et diffusées sur Balises. Elle a élaboré une programmation spécifique en lien avec le festival, par exemple des rencontres avec des "livres vivants" comme un syndicaliste ou un vegan, des ateliers sur le hacking, la récup’ ou encore l’art de la révolte jardinière. Des spécialistes proposeront des parcours pour une lecture "politique et militante" des collections de la BPI. Véronique Heurtematte