Il passe 21 métropoles au crible de 60 indicateurs culturels, permettant de comparer leurs atouts en termes d’offre et d’attractivité culturelle.
Le record mondial du nombre de bibliothèques pour la région parisienne
Les statistiques exposées dans ce rapport traduisent l’importance de la culture de l’écrit au sein des métropoles.
Premier signe de cette vivacité, de grandes bibliothèques sont encore construites à l’ère d’Internet, tel le National Library Board de Singapour, ouvert en 2005. À l’échelle internationale, l'Ile-de-France détient le record du nombre de bibliothèques avec 830 établissements.
En revanche, d’après les chiffres présentés, un Parisien n’emprunterait en moyenne que quatre livres par an à la bibliothèque, contre 6,8 dans le Land de Berlin, 8,3 à New York et 8,6 à Tokyo. Avec plus de 110 millions d'ouvrages prêtés sur l'année, la métropole nipponne occupe en effet la première place du classement.
Shanghai, championne de la librairie
Les points de vente de livres resteraient toutefois très présents dans les villes étudiées. Le rapport en dénombre 800 dans le Grand Londres, 750 à New York, 870 à São Paulo et plus de 1 000 à Johannesbourg ou à Paris. Shanghai serait clairement en tête avec plus de 1300 commerces de ce type.
Enfin, le nombre de publications aurait explosé ces dernières années. En Chine et aux États-Unis, près de 300000 livres sont publiés chaque année, contre environ 150000 au Royaume-Uni, et plus de 70000 en France et au Japon.
Une carte interactive rassemble les principales données collectées.