La nouvelle manifestation, qui se déploiera sur 14100 des près de 100000 m2 occupés par la foire du livre de Pékin, entend se constituer comme un événement professionnel "cross media" en incluant l’animation, le cinéma, la bande dessinée, le licensing, l’éducation et l’édition numériques. Elle annonce d’ores et déjà des exposants chinois, japonais, sud-coréens et français, et l’invitation de dessinateurs chinois et étrangers à rencontrer sur place des professionnels du secteur.
"Il y a trois ans nous avons créé au sein de la BIBF un pavillon jeunesse qui a rapidement rencontré un grand succès, rappelle la directrice de la BIBF, Lin Liying, dans le communiqué. Depuis, le licensing et l’édition cross media se sont considérablement développés, particulièrement en jeunesse et nous avons voulu capitaliser sur ce développement", précise-t-elle.
La création de la BICBF intervient alors que la ville de Shanghai développe depuis 2013, en novembre, une foire internationale du livre pour la jeunesse (CCBF) qui attire un nombre croissant d’éditeurs étrangers et concurrence la foire de Pékin, qui dépend, elle, de la très officielle China national publications import & export corporation. Coorganisée pendant cinq ans avec Reed Expo China, la CCBF est, à partir de cette année 2018, du 9 au 11 novembre, organisée en partenariat par la ville de Shanghai et la foire internationale du livre jeunesse de Bologne.