Figeac

La médiathèque L’Astrolabe, à Figeac, a rouvert samedi 23 janvier dans un bâtiment entièrement rénové. Outre la mise aux normes techniques, ces travaux, qui ont duré deux ans, avaient un double objectif : rassembler au même endroit les différents opérateurs culturels du Grand Figeac et transformer l’ancienne bibliothèque vieillissante en un lieu moderne et convivial. La médiathèque intercommunale et le cinéma, présents dès l’origine, ont donc été rejoints par la direction des affaires culturelles du Grand Figeac, celles du cinéma, du spectacle vivant ainsi que la direction de la lecture publique qui coordonne un réseau de 6 établissements sur ce territoire regroupant 80 communes.

Sur une surface modeste, 930 m2, l’équipe de la médiathèque a multiplié les services et trouvailles pour mettre les usagers à l’aise. Dans le hall, le visiteur trouve un petit espace cafétéria, une salle baptisée "Le Carré" dédiée aux usages spontanés où l’on trouve notamment un jeu d’échecs et un piano à utiliser librement, et une autre salle appelée "Le Préau" où des craies permettent de s’exprimer sur les murs recouverts de peinture à tableau noir. L’équipement compte 22 postes multimédias, dont un offrant un accès "minute", sans inscription, pratique pour les visiteurs de passage, nombreux dans cette ville du Lot située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’espace de coworking, qui offre derrière des paravents trois tables de travail ainsi que des crayons, du papier et une photocopieuse à disposition, a vite trouvé son public, de l’étudiant au correspondant d’un journal local. "Une bibliothèque, on doit pouvoir y aller quand on veut, comme on veut, sans formalité. Pouvoir y être seul ou échanger avec des gens", affirme Corinne Chalopin, responsable de la médiathèque, résumant l’esprit du lieu.

Les horaires ont été revus pour offrir une ouverture le vendredi à l’heure du déjeuner pour les salariés du quartier, et une ouverture en continu le samedi. Les collections de 35 000 documents ont été redéployées. Les 2 500 ouvrages du fonds patrimonial bénéficient désormais d’un magasin de conservation adapté. L’équipe prévoit un important programme d’animation dont les cafés lecture où chacun peut venir présenter un livre ou un disque coup de cœur.

Véronique Heurtematte

05.02 2016

Les dernières
actualités