Examens

Depuis plusieurs années, un nombre croissant de bibiothèques municipales mettent en place des services spécifiques en direction des lycéens qui préparent le baccalauréat. A Toulouse, la médiathèque José-Cabanis propose quatre ateliers jusqu’au 11 juin, qui dispenseront des conseils méthodologiques, tandis que les médiateurs numériques de la médiathèque Grand M animeront des séances de révision à l’aide de la plateforme d’apprentissage en ligne Maxicours.

La médiathèque du Chesnay, très impliquée sur ce terrain, renouvelle son "Opération révisions" avec des services et des ressources dédiés au bac et au brevet. Des tuteurs aideront les élèves dans les différentes matières (mathématiques, physique-chimie, économie, littérature, français, histoire-géographie). Elle propose également des ateliers de gestion du stress et de nombreuses ressources en ligne dont Kartable, pour se mettre dans les conditions de l’examen, les émissions "spécial bac" de France Culture et Afterclasse, des fiches pour retenir l’essentiel.

La bibliothèque municipale de Lyon a proposé dès janvier des ateliers de révision en partenariat avec l’association de soutien scolaire ENSeigner. Des séances de soutien à la demande dans différentes matières, animées par des étudiants de l’Ecole normale supérieure de Lyon, sont organisées, ainsi que des soirées révisions jusqu’à 21 h 30. Pour se détendre avant les épreuves, la BML a également prévu des ateliers de sophrologie et une projection de film à sketchs sur l’école et des examens. Véronique Heurtematte

03.06 2016

Les dernières
actualités