Lecteurs

Que font-ils de leurs livres?

Mariannig Le Béchec, Dominique Boullier et Maxime Crépel signent une enquête sur l’évolution des pratiques sociales autour du livre. - Photo Olivier Dion

Que font-ils de leurs livres?

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 30.03.2018 à 01h38

A partir de 150 entretiens avec des lecteurs de tout profil, une cartographie du Web du livre et un questionnaire en ligne, Mariannig Le Béchec, Dominique Boullier et Maxime Crépel ont analysé l’évolution des pratiques sociales autour des usages du livre, aussi bien imprimé que numérique. Le livre-échange : vies du livre & pratiques des lecteurs restitue ces expériences, des plus nouvelles (massification des commentaires et avis, réseaux sociaux, booktubeurs, bookcrossing, etc.) aux plus anciennes (prêt, clubs de livre, marché de l’occasion), créées ou transformées par le Web qui fluidifie ces multiples échanges. Ils contournent voire contestent les circuits professionnels éprouvés (librairie, critique littéraire), et se développent en écosystème sans relation avec l’édition, mais confirment un intérêt pour le livre finalement rassurant. Paradoxe, la dématérialisation du livre n’en facilite pas sa circulation, en raison des formats propriétaires ou des DRM, et le livre imprimé conserve toute sa force dans l’entretien des rapports sociaux autour de la lecture, qui prennent une nouvelle dimension sur Internet. H. H.

Le livre-échange : vies du livre & pratiques des lecteurs de Mariannig Le Béchec, Dominique Boullier et Maxime Crépel. Paru le 15 mars chez C & F éditions. Prix: 22 euros. ISBN: 978-2-915825-76-3.

30.03 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités