Villers-sur-mer

Relance de la Librairie du marché

La Librairie du marché de Villers-sur-Mer s’est complètement transformée en doublant sa surface, avec de nouveaux espaces. - Photo La librairie du Marché

Relance de la Librairie du marché

Par Clarisse Normand
avec Créé le 01.06.2018 à 01h44

Thierry Granturco, avocat, gérant d’une entreprise d’investissement et grand lecteur, souhaitait sauver la seule librairie-papeterie-presse de Villers-sur-Mer, petite ville de 2 800 habitants où il réside dans le Calvados. Il l’a donc rachetée en 2016, in extremis avant sa cession à un assureur. Il vient d’en achever la rénovation-transformation, gardant toutefois l’enseigne d’origine, Librairie du marché, et l’équipe en place constituée de deux personnes. Ayant racheté le bâtiment, l’entrepreneur a doublé la surface du magasin avec l’ouverture au public du premier étage qu’il a consacré au livre, "plus rentable que la presse", explique-t-il. "Avec l’espace librairie du rez-de-chaussée, qui continue à accueillir aussi la presse et la papeterie, le livre occupe les trois quarts des 250 m2 du magasin, explique le gérant. On a ainsi pu créer de nouvelles zones en BD et jeunesse, et fortement développer la littérature. §"

Thierry Granturco espère ainsi retenir la clientèle locale qui auparavant, quand elle voulait un autre livre qu’un best-seller, devait se rendre à Deauville, situé à 10 kilomètres.

Si Villers-sur-Mer ne compte que 2 800 habitants à l’année, sa population avoisine les 25 000 personnes l’été. Un joli potentiel donc. C. N.

01.06 2018

Les dernières
actualités