Fermée pour travaux depuis avril 2015, la médiathèque du Canal, à Saint-Quentin-en-Yvelines, rouvrira le 16 novembre dans des locaux entièrement rénovés. Les travaux ont été l’occasion de repenser complètement les espaces. Le rez-de-chaussée, que la médiathèque partage désormais avec le musée de la ville, servira d’accueil aux deux entités et centralisera les opérations de prêts et de retours entièrement automatisées. Les lecteurs y trouveront une sélection de livres et pourront retirer les documents qu’ils ont réservés, rangés en libre accès sur des rayonnages.
Dans les étages, les collections ont été réorganisées en trois espaces de manière à favoriser une fréquentation intergénérationnelle et différents types d’usage - détente, travail, visite en famille, seul ou en groupe. Les espaces ont été dotés de noms attractifs. "La grande évasion" propose les collections autour des loisirs et du jeu, "Bouillon de culture" est dédié à la formation, l’information et l’actualité, tandis que "Zik et bulles" rassemble l’offre de musique et de BD. Un quatrième espace, "Doudous et Cie", est réservé aux tout-petits. Cette volonté de brasser les publics est venue à l’équipe au cours de son installation provisoire pendant les travaux dans un petit local de 600 m2 dans le centre commercial voisin. "Nous avons trouvé intéressant de voir des personnes âgées et des adolescents se côtoyer pour lire une BD ou le journal", explique Isabelle Jacquelain, directrice de la médiathèque du Canal. Autre effet positif de cette installation temporaire : des habitants ont découvert pour la première fois l’existence de la bibliothèque dont le bâtiment habituel n’est pourtant qu’à deux pas.
Dans la nouvelle configuration, les collections, passées de 160 000 à 130 000 documents, seront mieux valorisées grâce à du mobilier de présentation, tandis que le nombre de postes de consultation d’Internet a été doublé, passant à 30. Trois salles polyvalentes accueilleront les activités de la bibliothèque. La médiathèque du Canal fait partie du réseau de lecture publique intercommunal de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui compte 7 établissements et un bibliobus.
Véronique Heurtematte