Un premier roman, un jour

Séverine Werba, "Appartenir" chez Fayard

Séverine Werba. - Photo R. Dumas

Séverine Werba, "Appartenir" chez Fayard

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui Appartenir de la journaliste Séverine Werba.

Par Agathe Auproux
Créé le 07.07.2015 à 19h28

"Notre grand-père s’appelait Boris, mais nous, ses petits-enfants, nous l’appelions Babar". C’est la première phrase de Appartenir, premier roman de la productrice télé Séverine Werba, qui paraîtra le 24 août chez Fayard.
 
Appartenir raconte l’histoire d’une jeune femme en quête de ses origines. Boris, son grand-père, n'a jamais parlé de la guerre ni de la déportation. A sa mort, la narratrice a repris un temps son appartement, avant de le vendre, ainsi que ses livres en russe et en yiddish. Ce n'est qu'une fois devenue mère qu'elle éprouve le besoin de reconstituer la vie de Boris et de sa famille, avant et durant la guerre.

Dans l'avant-critique parue dans Livres Hebdo le 3 juillet, Olivier Mony explique que ce premier roman "s'inscrit pleinement et avec une remarquable élégance, c'est-à-dire en demeurant toujours à la juste distance emphatique de son sujet, dans cette quête mémorielle".
 
Après avoir été journaliste et productrice de documentaires, Séverine Werba travaille aujourd’hui pour la série policière Engrenages, diffusée sur Canal+. 

Les dernières
actualités