Le tribunal de commerce de Nanterre a accordé, mercredi 22 avril, à l'entreprise Encyclopaedia Universalis
placée en redressement judiciaire depuis le 30 octobre 2014, un nouveau délai de six mois pour tenter de redresser la barre. La fin de la période d'observation est désormais fixée au 2 novembre. L'éditeur d'encyclopédies généralistes multi-volumes doit dès à présent mettre en place un nouveau plan de restructuration, ou repenser son modèle économique.
L'Encyclopaedia Universalis a pris un virage numérique en 2012, tournant définitivement la page du papier après 46 ans de publication et plus de 700 000 collections vendues. Elle est désormais disponible à l’achat en ligne sur abonnement, en DVD ou sur CD-ROM.
Bien qu'elle ait complètement revu sa stratégie, l'entreprise française, dont la maison-mère est l'éditeur Britannica, pâtit de la concurrence toujours plus forte de l'encyclopédie collaborative en ligne, gratuite et actualisée en permanence Wikipédia.
Le premier volume de l'Encyclopaedia Universalis est paru en France en 1968, sous la direction de Claude Grégory, décédé en avril 2010.