Le jury du Booker Prize 2024 a révélé sa première sélection (« long list » ou « Booker Dozen »), composée de treize titres anglais de fiction. La prochaine liste (« short list ») sera connue le lundi 16 septembre, avant l’annonce du lauréat le 12 novembre, lors d’un dîner à Old Billingsgate à Londres. Celui-ci recevra une dotation de 50 000 £, soit 58 000 €.
« Après sept mois et 156 romans, c'est un grand moment que de pouvoir remettre cette glorieuse liste de livres retentissants pour le Booker Prize 2024 : une cohorte de voix mondiales, de voix fortes et de nouvelles voix », a déclaré dans un communiqué l’auteur et président du jury Edmund de Wall. Parmi les treize titres retenus, trois sont des premiers romans et six sont écrits par des auteurs ayant déjà été nominés au Booker Prize.
La sélection
- Wandering Stars de Tommy Orange (Harvill Secker)
- Wild Houses de Colin Barrett (Jonathan Cape)
- Held d'Anne Michaels (Bloomsbury)
- Creation Lake de Rachel Kushner (Jonathan Cape)
- This Strange Eventful History de Claire Messud (Fleet)
- Playground de Richard Powers (Hutchinson Heinemann)
- Enlightenment de Sarah Perry (Jonathan Cape)
- Orbital de Samantha Harvey (Jonathan Cape)
- James de Percival Everett (Mantle)
- The Safekeep de Yael van der Wouden (Viking)
- My Friends de Hisham Matar (Penguin Press)
- Stone Yard Devotional de Charlotte Wood (Sceptre)
- Headshot de Rita Bullwinkel (Daunt Books)
À noter que Orbital de Samantha Harvey (Jonathan Cape) a été traduit par Claro sous le nom Orbital : Une journée, seize aurores pour Flammarion et que My Friends de Hisham Matar (Penguin Press) a été traduit par David Fauquemberg sous le nom Mes amis pour Gallimard. Les éditions du Sous-Sol publieront également le 22 août prochain Held d'Anne Michaels, sous le nom d'Étreintes, traduit par Dominique Fortier.
Présidé par Edmund de Wall, le jury est composé de Sara Collins, Justine Jordan, rédactrice de fiction pour le Guardian, l'écrivaine et professeure Yiyun Li, ainsi que le musicien, compositeur et producteur Nitin Sawhney.
Le nouveau lauréat succèdera à l’Irlandais Paul Lynch, couronné pour son cinquième roman Prophet Song qui sera traduit en français chez Albin Michel en janvier 2005.