Le 8 avril, la médiathèque de Saint-Lô (Manche) fermera ses portes pour quinze mois. Le temps de se transformer radicalement. La configuration des lieux, l’utilisation des espaces, les contenus et les services proposés vont évoluer, avec l’idée d’embrasser pleinement le concept de bibliothèque "troisième lieu", pensée comme un espace communautaire. "Nous avons vraiment souhaité orienter ce projet pour en faire un lieu de vie, d’échange", explique sa directrice Pascale Navet. Inspirée par le dialogue entre bibliothécaires et architectes mené à Caen, où la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville vient d’ouvrir ses portes (1), et la démarche participative prônée par La 27e Région, une association qui promeut les méthodes orientées vers les usagers dans les politiques publiques, la ville de Saint-Lô a décidé, elle, d’impliquer plus particulièrement les enfants. "Nous allons avoir une bibliothèque jeunesse dans un endroit atypique, très haut de plafond, avec un puits de lumière. Nous nous sommes dit que ce serait bien que les enfants s’en emparent, et disent quelle est la bibliothèque de leurs rêves", continue Pascale Navet.
De là est né le défi "Rêve ta bibliothèque". Enseignants, enfants et parents ont été entraînés dans ce projet, mené de front par la bibliothécaire jeunesse, Géraldine Savary, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, mais aussi des enseignants spécialisés en arts visuels. Depuis plusieurs mois, sept classes de CM1 et CM2 ont donc visité la médiathèque de fond en comble pour en comprendre son fonctionnement, mais aussi travaillé sur le repérage dans l’espace. Chacune d’entre elles est en train d’affiner son projet, dont la restitution pourra prendre la forme d’une maquette, d’un dessin, ou encore d’un montage photo. Au mois de mars, les projets seront exposés et le jury, composé de représentants des différents partenaires, choisira celui qui verra le jour.
A l’heure actuelle, cabane à histoires et toboggan à livres ont été aperçus dans les premières propositions des élèves. Piscine et distributeur de bonbons ont aussi été évoqués. "Après, il faut aussi les ramener dans la réalité et s’assurer que ce soit réalisable", précise Pascale Navet. Car l’architecte du projet, Françoise Sogno, s’est engagée à donner vie à cette bibliothèque de rêves.
Sophie Gindensperger
(1) Voir LH 1111 du 6.1.2017, p. 22-25.