Les ventes de livres se sont plutôt bien tenues en décembre où elles progressent à un an d’intervalle de 1,5 % en euros courants et de 2 % en volume, compte tenu de l’indice Insee des prix du livre. Aussi, l’année 2013 s’achève sur une baisse de 1 % en euros courants correspondant à -?1,5 % en volume.
Ce rebond de l’activité intervient alors que le commerce de détail dans son ensemble, tous produits confondus, connaît une évolution négative en décembre (-?1,2 %). Les Français ont limité leurs dépenses alimentaires et réduit considérablement leurs dépenses d’habillement dans un contexte de grande douceur des températures.
Sur le marché du livre, les performances sont très contrastées selon les circuits de vente. Les grandes surfaces culturelles et les hypermarchés sont les plus malmenés, respectivement à -?6,5 % et -?4 % en décembre (-?5,5 % et -?3 % sur l’ensemble de l’année 2013). Le commerce de proximité résiste : les librairies générales de premier niveau s’inscrivent à + 2 % en décembre et -?0,5 % sur l’année ; le deuxième niveau se situe à 0 % en décembre et -?2 % en 2013). Enfin, avec d’excellents résultats lors des fêtes de fin d’année (+ 14 %), la vente à distance enregistre 6 % de croissance sur l’ensemble de l’année.