+1% en mai : l'activité se ressaisit en librairie

(c) o.dion / LH

+1% en mai : l'activité se ressaisit en librairie

Cette reprise est à prendre avec prudence compte tenu des grandes différences calendaires entre mai 2009 et mai 2010.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12


Les ventes de livres ont progressé de 1% en euros courants (0% en volume) au mois de mai, par rapport à mai 2009 selon le baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C à découvrir en intégralité vendredi prochain dans notre magazine.

Le mois de mai interrompt donc la série de reculs enregistrés par le marché du livre depuis le début de l'année, mais ces résultats sont à prendre avec prudence et toute appréciation sur le caractère pérenne du raffermissement de la demande demeure délicate.

En effet, mai compte un jour de semaine de plus que mai 2009, mais deux samedis de moins, ce qui, en corrigé, transforme le modeste +1% de hausse mensuelle en +10%.

En revanche, la Fête des mères était en juin l'an passé et en mai cette année ce qui favorise grandement la performance de mai 2010 au détriment de celle de juin.

La tendance annuelle du marché du livre se stabilise sur un rythme de +0,5% en euros courants (0% en volume).

Parallèlement, les ventes du commerce, tous produits confondus, se maintiennent à +1% à un an d'intervalle (soit -0,1% en tendance annuelle), grâce au boom de l'électronique grand public (+22%) à l'approche de la Coupe du monde de football.
15.04 2015

Les dernières
actualités