80% des lecteurs romands achètent leurs livres en librairie

Librairie en Suisse

80% des lecteurs romands achètent leurs livres en librairie

Un sondage témoignant des habitudes de lecture des suisses romands a été rendu public à l'occasion du Salon du livre de Genève, organisé du 25 au 29 avril.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

55% des Suisses romands ont lu au moins 6 livres pour leur loisir en 2011. Tel est l'un des enseignements du sondage sur les habitudes de lecture des Romands réalisé par l'institut Mis Trend en partenariat avec la RTS et le magazine L'Hebdo. Effectué entre le 29 février et le 21 mars 2012 auprès de 1010 personnes âgées de 15 ans ou plus, représentatives de la population, il a été rendu public à l'occasion de la 26e édition du Salon international du livre et de la presse de Genève organisé du 25 au 29 avril à Palexpo.

Au-delà de la confirmation que les Suisses romands sont de grands lecteurs, ce dernier montre qu'ils sont aussi attachés à leur réseau de librairies. De fait, 74% de leurs achats de livres se font dans les librairies suisses qu'elles soient indépendantes ou qu'elles appartiennent à une enseigne.

Dans un contexte marqué par un affaiblissement de l'euro face au franc suisse, le sondage évalue par ailleurs à 6% les achats réalisés dans des librairies françaises. Dans ce contexte, les sites Internet ne représentent guère plus de 10% des achats. Et parmi les gens qui achètent sur la toile près de 70% le font sur Amazon, et non sur payot.ch ou un autre site de libraire local.

8% des lecteurs utilisent une liseuse


En ce qui concerne la lecture sur support numérique, elle reste plus que limitée puisque seuls 8% des lecteurs utilisent une liseuse et ils y lisent moins d'un livre sur quatre. En outre parmi les non-utilisateurs, seuls 2% déclarent vouloir s'équiper dans les 12 prochains mois.

Un autre élément clé sondage concerne le rapport aux prix moins déterminant que l'on n'aurait pu le penser. En effet, ceux qui ne lisent pas invoquent, pour 38,5%, le manque de temps, alors que la cherté des livres n'est citée que par 1,9%.

De manière plus anecdotique, le sondage révèle que 72% des lecteurs romands lisent au lit, 63% sur le canapé du salon, 61% à l'extérieur (parc, jardin, banc) et... 26% aux toilettes (29,3% d'hommes contre 24,2% de femmes).
15.04 2015

Les dernières
actualités