disparition

Né dans le Devon en 1935, David McKee a étudié au Plymouth Art College avant de parcourir le monde, de Barcelone à Nice et Paris, en passant par l’Italie. Plus récemment, il partageait son temps entre sa maison de Londres et la Provence où il est décédé.

Au début de sa carrière, cet illustrateur prolifique a régulièrement vendu des dessins humoristiques à des magazines et à des journaux comme le TimesPunch et Reader’s Digest. Son histoire la plus célèbre, Elmer, a été publiée pour la première fois en France en 1989 chez Kaléidoscope puis à L'école des loisirs. Son esprit d'ouverture et de tolérance en a fait l’une des séries de livres pour enfants les plus emblématiques et les plus lues de tous les temps, vendues à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. David McKee a écrit et illustré 29 albums d’Elmer originaux, qui ont été traduits dans plus de 60 langues.

Sa contribution a la littérature enfantine lui a valu d'être lauréat du BookTrust Lifetime Achievement Award en 2020 et le titre d’illustrateur de l’année aux British Book Awards.  En recevant ce prix du BookTrust, David McKee a dévoilé les clés du succès de son oeuvre : « Les livres pour enfants peuvent contribuer à changer les attitudes et à aider les plus jeunes à façonner leur vision du monde. Les livres d’images sont la première entrée d’un enfant dans l’art et, d’une certaine manière, en particulier dans mes livres, les illustrations sont en fait plus importantes que l’histoire. »

Les dernières
actualités