Amazon va aider ses clients à pouvoir refuser un cadeau

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Amazon va aider ses clients à pouvoir refuser un cadeau

Le cybermarchand a commencé une procédure de dépôt de brevet permettant à ses clients de refuser un cadeau avant même son envoi.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Une fois Noël passé, de plus en plus de personnes viennent échanger, retourner ou revendre leurs cadeaux. Pour un commerçant en ligne, avec des entrepôts souvent très éloignés des clients, cela devient un casse-tête hors-de-prix : emballage, étiquetage, envoi, stocks.

D'après le Washington Post, Amazon a décidé de trouver une solution qui pourrait "révolutionner l'achat de cadeau" sur Internet. Le brevet de 12 pages qu'a déposé le cybermarchand américain permettrait à ses clients de pouvoir refuser le cadeau avant même qu'il ne lui soit envoyé.

Le client établirait une liste en ligne de personnes qui peuvent lui offrir des cadeaux, tout en précisant si ses goûts sont trop différents des siens. Si l'un des contacts de cette liste décide de lui adresser un pli, l'utilisateur reçoit alors un mail qui lui dévoile le contenu de l'envoi et si ça ne lui convient pas, il peut décider de l'échanger directement contre un autre produit de même valeur. La liste spécifierait aussi tout ce que l'on ne veut pas recevoir.


Certaines critiques se font déjà entendre. Le poids dominant d'Amazon, notamment durant la période des fêtes, obligerait de nombreux distributeurs à suivre le mouvement. Surtout, on est très loin de l'esprit de Noël, du don et de la surprise. Mais Amazon réplique que près de 30% des achats sont retournés : ce qui est pesant logistiquement, financièrement et écologiquement.

Mais comment ne pas vexer les clients qui achètent un produit à offrir et comment ne pas entraîner des effets pervers : une personne offrante qui se retrouverait "blacklistée" pourrait ne pas acheter quoique ce soit et une liste trop contraignante de produits serait toute aussi dissuasive.

Le cybermarchand n'a pas encore établit de calendrier pour mettre en place ce nouveau programme, qui reste à l'état de projet. Les noms des différents programmes sont déposés, il reste à imaginer la meilleure façon de le promouvoir.
15.04 2015

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