Archives nationales : les syndicats continuent d'occuper les locaux

L'hôtel de Soubise, site parisien des Archives nationales ©AN

Archives nationales : les syndicats continuent d'occuper les locaux

Opposés à l'installation de la Maison de l'Histoire de France dans le site parisien des Archives nationales, les syndicats ont décidé de poursuivre l'occupation d'une partie des locaux malgré les injonctions du ministère de la Culture.

Par Laurence Santantonios
avec ls, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

“Nous ne céderons pas au chantage du ministère de la Culture qui a demandé à l'intersyndicale de mettre fin à cette occupation faute de quoi certaines manifestations culturelles pourraient être annulées”, a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la CGT Archives, Wladimir Susanj.

Pierre Hanotaux, directeur de cabinet du ministre de la Culture, a de son côté confirmé que l'exposition “Menus plaisirs du roi”, qui devait être inaugurée par Frédéric Mitterrand le 18 janvier et ouvrir au public le lendemain, serait “reportée” à moins que l'occupation ne prenne fin d'ici là.

“Nous avons été très ouverts, mais pour la sécurité du public et des personnels, il faut que cette occupation illégale cesse”, a affirmé Pierre Hanotaux en précisant qu'il a proposé aux syndicats de les recevoir la semaine prochaine.

Seule concession à la demande du ministère : une banderole syndicale a été maintenue à l'entrée de l'hôtel de Soubise, les autres ont été enlevées et déposées devant le ministère.
15.04 2015

Les dernières
actualités