INTERNET

Canalbd.net, le tout nouveau portail de vente en ligne des libraires spécialisés en bande dessinée.

Il y avait Canalbd.info, vitrine de Canal BD. Il existe désormais Canalbd.net, portail commun de vente en ligne du réseau de librairies indépendantes spécialisées en bandes dessinées. Lancé le 24 juin, le site, qui ne sera totalement opérationnel qu'à la rentrée, a été créé "plus pour une question de visibilité que de chiffre d'affaires, précise Marc Szyjowicz, propriétaire de BD Net, à Paris, et président du groupement. Nous n'avons pas les capacités de concurrencer les grands sites de vente en ligne, qui y ont mis d'énormes moyens et constituent de véritables rouleaux compresseurs sur le marché. En revanche, on peut - et on doit - utiliser les mêmes outils pour promouvoir nos magasins physiques."

En parallèle à 1001libraires.com, Canalbd.net se veut un outil destiné à favoriser la fréquentation des 90 librairies qui composent le réseau, en proposant notamment la possibilité de retirer dans le magasin de son choix des ouvrages commandés en ligne. Si le client préfère l'expédition à domicile, il peut choisir de passer soit par son libraire préféré, soit par la plateforme commune, gérée pour le moment par les librairies BD Net. Le portail offre également aux collectivités un accès réservé qui propose des sélections de nouveautés et du fonds. A terme, il sera aussi possible de télécharger des bandes dessinées numériques.

Si la participation des libraires adhérents au portail est obligatoire, chacun dispose de l'été pour choisir et installer son niveau d'affiliation. Pour 600 euros, il dispose de pages propres permettant de présenter des produits spécifiques à son magasin et la disponibilité des ouvrages. Pour 1 000 euros, il ajoute le retrait en magasin et l'accès au service des collectivités, et pour 1 400 euros, il prend en charge les expéditions à domicile. Le changement d'implication peut se faire à tout moment. "Nous avons voulu un système souple, qui s'adapte aux différents niveaux de structures qui composent le réseau", souligne Marc Szyjowicz. Celui-ci s'est fortement appuyé sur sa propre expérience dans la vente à distance, inaugurée en 1993 sur Minitel, puis dès 2000 sur Internet avec le lancement d'un site marchand, pour concevoir le portail, un "clone de Bdnet.com pour tout le back-office explique-t-il. « C'est la force de notre groupement : nous partageons nos expériences, nos compétences... et nos coûts."

27.10 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités