Débrayage dans les librairies de DirectGroup

La librairie Forum Alsatia de Cherbourg © DR

Débrayage dans les librairies de DirectGroup

Les salariés d'une quinzaine de librairies des enseignes Alsatia, Forum, Privat et Place Media, toutes rattachées à Chapitre.com (DirectGroup France/Bertelsmann) ont débrayé vendredi 27 juin.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les salariés du pôle librairie de DirectGroup France, qui réalise un CA de plus de 220 millions d'euros avec les enseignes Alsatia, Forum, Privat et Place Média, toutes rattachées à Chapitre.com, ont opéré des débrayages vendredi 27 juin, dans la matinée.

Une quinzaine des quelque 70 sites du groupe ont répondu à l'appel des organisations syndicales (CGT, Sud, CFDT Nancy, CFTC Brive).

Les magasins de Cherbourg, Forbach, Douai, Arras, Clermont-Ferrand, Brive, Rennes, Lyon, Tarbes, Perpignan, Forbach, Grenoble, Nantes, Saint-Etienne, et le centre de comptabilité de Toulouse ont été touchés.

Avec 100% des employés en grève, la librairie de Nantes a même complètement fermé ses portes entre 10h et 12h.

Le personnel dénonce le projet de réorganisation qui prévoit la mise en place de la plateforme d'achat et de logistique Loglibris, en partenariat avec Volumen, et la centralisation des comptabilités sur un site unique à Mulhouse, avec à la clé la suppression des effectifs livraison, réception et comptabilité des différentes enseignes.

Il s'inquiète aussi des projets de fermeture de deux magasins, dont un Forum à Grenoble, sachant que la ville compte aussi une boutique France Loisirs et Arthaud-Chapitre.com, et plus globalement d'une éventuelle cession de toute l'activité librairie.

Au total, “148 emplois, sur un total de 1379, seraient supprimés”, s'insurgent les syndicats dans un communiqué commun, qui dénoncent “un dégraissage avant la revente de DirectGroup France”.

La direction restait injoignable vendredi 27 juin, les dirigeants du pôle librairie se trouvant à Clermont-Ferrand, aux Volcans d'Auvergne dans le cadre des consultations légales des comités d'entreprise.

Les librairies rattachées à Chapitre.com composent l'un des trois pôles d'activité de DirectGroup France au côté des clubs (France Loisirs et Grand livre du mois), et Internet avec Chapitre.com et Audible.fr.

A l'échelle internationale, Bertelsmann, troisième groupe mondial d'édition, avait déjà acté l'arrêt, le 1er juillet prochain, de son activité de libraire et club de livres en Chine, chroniquement déficitaire, et avait annoncé la mise en vente de la branche nord-américaine.

Rappelons que lors de prise de ses fonctions en décembre dernier, le nouveau P-DG de Bertelsmann, Hartmut Ostrowski, avait prévenu que seuls les départements enregistrant des progressions substantielles resteront dans l'entreprise.

15.04 2015

Les dernières
actualités