DNL débouté de son référé contre Hachette

Un linéaire DNL

DNL débouté de son référé contre Hachette

Le tribunal de commerce de Paris a débouté Diffusion nationale du livre (groupe Editis) de son référé, qui visait a retarder l’arrêt des livraisons décidé par Hachette Livre à son encontre.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Saisi en référé fin 2007 par Diffusion nationale du livre (DNL), grossiste spécialisé dans la diffusion-distribution aux supermarchés et commerces de proximité, repris par Editis en avril 2006, qui reprochait à Hachette Livre d’interrompre avec un préavis trop court la livraison de ses ouvrages, le tribunal de commerce de Paris a donné tort au plaignant.

Il l’a condamné en outre à 15 000 euros de dommages-intérêts. Le texte du jugement prononcé le lundi 21 janvier n’est pas encore communiqué.

Hachette Livre a décidé de ne plus fournir DNL à compter du 1er juin prochain. « Nous estimons que c’est un délai beaucoup trop court, d’autant que les contrats avec nos clients sont conclus sur une base annuelle, et que nous travaillons avec Hachette depuis plus de 25 ans », explique Xavier Tougeron, président de DNL.

« Nous avons pensé que nous ferions mieux notre travail en direct qu’en passant pas un intermédiaire », explique pour sa part Francis Lang, directeur commercial de Hachette Livre. L’arrêt de la livraison concerne les titres de Hachette et de ses filiales, mais non ceux des éditeurs tiers comme Harlequin, L’Archipel, Play Bac ou Albert René, dont la diffusion en supermarchés peut aussi être appréciable.

Depuis sa reprise par Editis, DNL a signé plusieurs contrats de diffusion-distribution avec Dargaud, Le Lombard, Lucky Comics, Studio Boule & Bill et Kana (groupe Média Participations), Gallimard et dernièrement Volumen (La Martinière), qui lui ont permis de développer sa part de marché dans ce réseau.

15.04 2015

Les dernières
actualités