Du fil et des livres au Fauteuil

Du fil et des livres au Fauteuil

La librairie-presse de Bressuire (79) ajoute une nouvelle corde à son arc en accueillant un atelier de couture.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

D'ici quelques jours, Térésa Augereau délaissera les livres et les journaux pour se consacrer aux travaux d'aiguille. Début juin, la cogérante de la librairie-presse Le Fauteuil, à Bressuire (Deux-Sèvres, 18 000 habitants), ouvrira un atelier de couture dans les murs de sa boutique.

Installé à la place de la réserve, dans le fond du magasin, et séparé de la librairie par un rideau, l'atelier proposera la confection de vêtements sur mesure ainsi que des cours de couture.

Un savoir-faire qui renoue avec le premier métier de Térésa Augereau. Spécialisée dans la taille des costumes masculins, elle a exercé à Paris et à Nantes avant de reprendre en 2011, avec son compagnon Pierre Morin, Le Fauteuil, fermé suite à une liquidation judiciaire.

«La reprise nous a beaucoup occupé, j'ai donc délaissé la couture. Maintenant que notre organisation de travail est bien rôdée, c'est le bon moment pour m'y remettre. C'est aussi un excellent moyen pour développer la boutique. Les deux aspects, intellectuel et manuel, se marient bien et l'atelier devrait apporter à la librairie un complément de clientèle», explique Térésa Augereau.

D'autant que l'investissement pour le Fauteuil est minimum, puisque «les futurs clients viendront avec la matière première: tissus, boutons et fermetures éclair. Cela nous coûte donc seulement le prix des pots de peinture pour aménager la pièce», précise la libraire-couturière, qui espère se payer sur son atelier de couture et alléger ainsi les charges du reste de la boutique.

Librairie généraliste orientée littérature et jeunesse, Le Fauteuil propose également une offre de presse, de carterie et de papeterie. En 2012, l'affaire a dégagé un CA de 165 000 euros, dont 112 000 réalisés grâce aux livres.
15.04 2015

Les dernières
actualités