Grande-Bretagne : les éditeurs veulent limiter l'accès aux ebooks en bibliothèque

Stephen Page, Faber

Grande-Bretagne : les éditeurs veulent limiter l'accès aux ebooks en bibliothèque

La Publishers Association a annoncé hier son intention d'interdire le téléchargement à distance des livres électroniques proposés dans les bibliothèques.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'association des éditeurs britanniques a présenté hier pendant le congrès des bibliothèques publiques qui se tient actuellement à Leeds une résolution qui vise à interdire aux usagers le téléchargement à distance des livres électroniques mis à disposition dans les bibliothèques.

Stephen Page, directeur exécutif des éditions Faber, a expliqué que « tous les grands éditeurs avaient donné leur accord pour travailler avec les agrégateurs afin de constituer une offre d'ebooks disponibles pour le prêt en bibliothèque, moyennant la présence de certains contrôles ». En clair : les éditeurs britanniques veulent interdire le téléchargement à distance pratiqué par la plupart des établissements de lecture publique Outre-Manche.

Dans la nouvelle organisation proposée par la Publishers Association, les usagers auraient à se rendre dans les locaux de la bibliothèque pour télécharger, le prix payé par les établissements pour les ebooks inclurait le droit au téléchargement et ce service serait réservé aux utilisateurs dûment inscrits et identifiés, dépendant géographiquement de la bibliothèque.

Le directeur de Faber a précisé que la nécessité de prendre une telle position s'était imposé devant le comportement de certaines bibliothèques montrant « combien le prêt de livres électroniques peut être dommageable s'il est effectué sans contrôle. Il constitue une infraction aux contrats passés entre la bibliothèque et l'agrégateur, et entre l'agrégateur et l'éditeur. Le message adressé au grand public étant, “des ebooks gratuits où que vous soyez, quand vous le voulez”. Avec ce modèle, qui voudrait encore acheter des ebooks ? ».

15.04 2015

Les dernières
actualités