Hachette Livre à - 9,8 % au premier trimestre

Arnaud Nourry, P-DG d'Hachette Livre, au Salon du livre 2010 © Olivier Dion

Hachette Livre à - 9,8 % au premier trimestre

Le groupe subit toujours un comparatif défavorable avec une période marquée par l'impact financier majeur du succès spectaculaire de Stephenie Meyer.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Lagardère Publishing (Hachette Livre) enregistre pour le premier trimestre 2011 un chiffre d'affaires en baisse de 9,8 % en données brutes et de 10,4 % à données comparables, indique sa maison mère Lagardère, mardi 3 mai, dans un communiqué qui affiche pour l'ensemble du groupe une activité en progression de 3,1 % en données brutes (+ 0,1 % à données comparables).

La branche édition de Lagardère continue de subir “l'effet de comparaison défavorable lié aux fortes ventes de la saga de Stephenie Meyer [...] au premier trimestre dans les pays anglo-saxons”, précise le communiqué.

Selon Lagardère, l'activité d'Hachette Livre est “stable” en France grâce à la “bonne performance de Larousse, de la littérature et de la distribution, qui compensent la hausse modérée des retours dans toutes les catégories”, mais elle accuse en Espagne, “pour des raisons de décalage calendaire (activité tourisme)”, un recul qui “n'est pas compensé par la hausse des ventes en Amérique latine”.

Le dynamisme des ventes de livres numérique, à + 88 % à un an d'intervalle, est “notable”, complète le communiqué de Lagardère. Elles représentent “de l'ordre de 22 % du chiffre d'affaires [du groupe] aux Etats-Unis et 5 % au Royaume-Uni”.
15.04 2015

Les dernières
actualités