Il n'y a toujours pas assez de clients en librairies

© Olivier Dion

Il n'y a toujours pas assez de clients en librairies

Le marché du livre se contracte de 2,5 % au premier trimestre 2012 en raison notamment de la chute de la fréquentation des points de ventes.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les ventes de livres au détail baissent encore au premier trimestre 2012 par rapport au début de l'année 2011, selon notre baromètre trimestriel Livres Hebdo/ I+C. Elles s'inscrivent à - 2,5 % en euros courants, et même à - 4 % en volume du fait d'une hausse de 1,5 % de l'indice des prix du livre.
Les deux points noirs sont la fréquentation des librairies, qui se dégrade, et la trésorerie des détaillants, très détériorée.
La faible fréquentation de leur magasin inquiète les détaillants, dont 45 % notent une diminution du nombre de clients dans les points de vente de livres pendant l'hiver, contre seulement 20 % qui observent une hausse de la fréquentation à un an d'intervalle.
En revanche, le panier moyen se relève de 2 euros au premier trimestre pour s'établir à 18 euros, les stocks se contractent de 3 jours à 77 jours et les retours baissent d'un demi-point avec un taux moyen de 26 %.

Si la vente à distance constitue encore un canal de croissance sur le marché du livre, les autres circuits connaissent tous des replis plus ou moins marqués de leur chiffre d'affaires.
15.04 2015

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