Internet dope la vente à distance

La vente sur Internet © Olivier Dion

Internet dope la vente à distance

Grâce à Internet, les Français n'ont jamais été aussi nombreux à acheter à distance qu'au cours des douze derniers mois. Le livre arrive en deuxième position des produits achetés de cette façon.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

78 % des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 5 % depuis 2006, ce qui correspond à deux millions d'acheteurs en plus.

C'est le plus fort score observé depuis que cette étude est menée par le Centre de recherche pour l'étude et observation des conditions de vie (Crédoc).

Cette augmentation est bien sûr à rapprocher de la montée en puissance d'internet, devenu aujourd'hui le premier moyen de commande à distance avec 55 % des Français qui l'utilisent (contre 43 % pour le courrier et 27 % pour le téléphone).

Plus encore avec le commerce en ligne, les achats se sont internationalisés : 38 % des cyber-acheteurs commandent sur un site étranger, contre 28 % pour les autres acheteurs à distance.

Toutefois, si Internet a pris une place importante dans la vente à distance, le catalogue et le courrier restent les premiers canaux d'information sur les nouveautés et les offres promotionnelles pour 41 % des personnes interrogées, contre 35 % pour l'email.

Autre point intéressant de l'étude, 88 % des acheteurs à distance choisissent de recevoir leurs produits à domicile, mais 47 % récupèrent aussi leurs produits en point relais.

Enfin, dans le cadre du développement de la vente à distance, la gamme des produits et services s'est considérablement élargie.

Toutefois parmi les produits les plus achetés, les livres-CD-DVD figurent toujours en deuxième position (avec 54 % des acheteurs), juste derrière les vêtements-chaussures (62 %) et devant les voyages (50 %) et l'informatique (44 %).
15.04 2015

Les dernières
actualités