La CCIP veut réformer l’ouverture dominicale

La CCIP veut réformer l’ouverture dominicale

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris embraye sur les récentes polémiques liées à l’ouverture des magasins le dimanche.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Campagne électorale oblige, le prétexte du 24 décembre qui tombe un dimanche sert de sujet au sempiternel débat de l’ouverture des commerces le dimanche.

Jeudi dernier, sur France Inter, Denis Olivennes avait plaidé pour sa cause - 4 magasins de la FNAC seront fermés. Ce mercredi 12 décembre, la CCIP a réclamé « un encadrement plus clair et réaliste des systèmes de dérogation existants. »

La principale requête concerne le circuit de validation. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris préférerait que le choix des dimanches où les commerces pourraient être ouverts soit opéré par le maire, sur demande de chaque entreprise, et non plus par branche à titre collectif. De même elle préconise d’ouvrir les commerces non plus 5 dimanches par an mais 8.

Enfin, la CCIP souhaite que les « zones culturelles » permettant des dérogations soient élargies aux « zones touristiques. » Récemment les commerçants du Marais (Paris) ont été sanctionnés. Et dorénavant, le centre commercial Plan de Campagne (Marseille) devra fermer ses portes en ce jour chômé.

15.04 2015

Les dernières
actualités