La Clil valide un plan d'amélioration du transport

Chez Prisme © Olivier Dion.

La Clil valide un plan d'amélioration du transport

Une nouvelle organisation du transport de livres passant par la plate-forme nationale Prisme devrait permettre une réduction des coûts de 15% d'ici fin 2010.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Finalisant deux années de travail, la Clil (Commission de liaison interprofessionnelle du livre) a validé jeudi 17 décembre, en assemblée générale, un plan d'amélioration du transport passant par la plateforme de distribution Prisme qui dessert 2 800 libraires de province. « Le plan qui vient d'être voté à l'unanimité vise à une réduction des coûts de transport tout en maintenant, et même en améliorant, la qualité de services » rappelle Jean-Paul Alic, président de la Clil et par ailleurs DGA de la distribution d'Interforum.

Conçu par le cabinet de conseils BP2R, choisi en juin, le plan joue, entre autres, sur des leviers techniques consistant à proposer de nouvelles prestations liées aux besoins réels des libraires. C'est ainsi que parmi les transporteurs agréés par Prisme, et donc proposés aux choix des libraires, ont été intégrés un spécialiste des petits colis et un spécialiste des palettes. En outre, le plan a été pensé de manière à ne pas réduire leur choix en matière de transporteur. La plateforme continuera donc à travailler à la fois avec des messagers nationaux et régionaux.

Ainsi, au terme de l'appel d'offre lancé par BP2R et basé sur une cinquantaine de critères (liés aux services et aux prix), dix transporteurs ont été retenus (contre huit auparavant). « Dès la première année, nous espèrons une économie moyenne de près de 15% sur les budgets transport des libraires », annonce Jean-Paul Alic, qui base cette estimation sur l'engagement de 50% des libraires qui comprendront où est leur intérêt et accepteront, si besoin, de nouer de nouveaux partenariats avec des transporteurs mieux qualifiés et plus compétitifs. L'enjeu n'est pas neutre dans la mesure où le transport est, en librairie, le troisième poste de dépenses. Au total, le transport de livres transitant par Prisme représente un montant de 16 millions d'euros (retours compris).
15.04 2015

Les dernières
actualités