La Fnac affiche des résultats décevants au premier semestre

La Fnac des Ternes à Paris

La Fnac affiche des résultats décevants au premier semestre

Avec un chiffre d'affaires en baisse de 2,7%, la chaîne continue de freiner la croissance du groupe PPR, qui cherche à la revendre.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le groupe français PPR a annoncé aujourd'hui un bénéfice net (450,2 millions d'euros, + 16,1%) et des ventes (7,217 milliards d'euros, + 7,3%) pour le premier semestre 2011. Des résultats meilleurs que prévu grâce à l'appétit des pays émergents pour le luxe ; le groupe se dit "confiant" sur l'année.

En revanche, la distribution, qui comprend la Fnac, secteur à la rentabilité plus faible et dont PPR veut se séparer, est en repli de 2%. Hormis les chiffres, le secteur brille par son absence dans le communiqué publiant les résultats financiers du semestre.

Moins dépendant de la conjoncture économique européenne, PPR réalise désormais 69,8% de ses ventes à l'international (37,2% dans les pays émergents). Les secteurs du luxe et sport / lifestyle ont connue une progression de 26,5%.

La Fnac dans le rouge

Concernant la distribution, les ventes sont en revanche en baisse de 2% par rapport au premier semestre 2010, notamment à cause de les mauvais résultats de la Fnac. Ceux-ci ont été qualifiés de "décevants", avec des ventes en baisse de 2,7%. Le résultat opérationnel courant est le plus mauvais de toutes les branches de PPR, avec seulement 1 million d'euros (contre 38 l'an dernier).

Sur les six premiers mois de l'année, la Fnac affiche un chiffre d'affaires de 1,865 milliard d'euros. Les deux premiers trimestres ont été négatifs, après un quatrième trimestre en 2010 tout juste à l'équilibre en matière de ventes.

Le P-DG de l'enseigne Alexandre Bompard a annoncé récemment un plan de relance à cinq ans (voir actualité du 20 juillet) même si PPR ne cache plus son impatience à revendre la chaîne.

Toujours dans l'objectif de se séparer du secteur distribution grand public, PPR a réaffirmé avoir présenté aux banques le dossier de sa branche de vente à distance Redcats, qui inclut notamment La Redoute. Comme pour Conforama, déjà vendu, il s'agit de mettre en place un financement pour de potentiels acquéreurs.

Enfin, les ventes sur Internet du Groupe continuent de progresser durant les six premiers mois de l'année 2011, avec un chiffre d'affaires réalisé en ligne qui s'élève à 1,176 milliard d'euros, en progression de 10,9 % en réel et 12,4 % en comparable par rapport au premier semestre 2010.

15.04 2015

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