La Fnac devient indépendante

La Fnac devient indépendante

Les actionnaires de Kering (ex-PPR) ont validé, le 18 juin en assemblée générale, la scission avec la Fnac qui fera ainsi son entrée en bourse le 20 juin.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Réunis mardi 18 juin en assemblée générale au Carrousel du Louvre à Paris, les actionnaires de Kering (ex-PPR), maison mère de la Fnac, ont entériné à une très large majorité, malgré de nombreuses questions et doutes chez les petits porteurs, la séparation des deux entreprises et la distribution concomitante d'actions Fnac, à raison d'une pour 8.

L'opération a pour vocation de permettre à Kering, qui n'a pas réussi à trouver un repreneur pour sa filiale de distribution de produits culturels au cours des dernières années, de s'en séparer en la mettant directement dans les mains de ses actionnaires au prorata de leur participation dans son capital.

Dans la mesure où la Fnac sera introduite en bourse le 20 juin sur le marché Euronext de Paris, ces derniers pourront choisir de conserver ou de vendre leurs nouveaux titres. Principal actionnaire de Kering et donc de la Fnac, avec 38,9% du capital, Artémis, holding de la famille Pinault, s'est engagé à conserver sa participation dans son ancienne filiale pendant les trois premières années.

Toutefois la nouvelle action Fnac risque de connaître des débuts chahutés.

________
Pour en savoir plus lire LH 958 du 14 juin 2013 p.13., disponible également dans notre Focus "Quel avenir pour la Fnac?"
15.04 2015

Les dernières
actualités