La Fnac réorganise son activité logistique

Le plus grand logo du monde à Wissous

La Fnac réorganise son activité logistique

A l'occasion de l'inauguration de son troisième entrepôt à Wissous (Esssonne), la Fnac a dévoilé, mercredi 26 septembre, sa nouvelle organisation logistique.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Bien qu'elle ne se voit pas, l'activité logistique est au coeur du développement de la Fnac. C'est le message qu'a fait passer Alexandre Bompard, P-DG du groupe, lors de l'inauguration d'un troisième entrepôt, à Wissous (Essonne), à proximité immédiate de l'aéroport d'Orly. Au-delà de la création du nouveau site, qui affiche le plus grand logo du monde sur sa façade donnant sur les pistes de l'aéroport, c'est tout le dispositif logistique de l'enseigne qui a été réaménagé en vue d'accompagner la mise en place du plan stratégique d'entreprise à horizon 2015.

Accueillant, depuis août, les produits des nouveaux univers (petit électroménager...) ainsi que les « gros produits techniques », le nouvel entrepôt de 22 000 m2 approvisionne à la fois les magasins et le site internet, jouant d'emblée la carte de la « multicanalité ».

Recentré sur les produits éditoriaux et techniques de petite taille, le premier entrepôt de Wissous (31 000 m2), à quelques kilomètres du nouveau site, traite exclusivement les commandes des internautes. Il profitera pleinement de son agrandissement de 11 000 m2 réalisé l'an dernier et doublera l'offre stockée d'ici 2013. Ce qui améliorera de facto les délais de livraisons. D'autant que cet été, le site logistique s'est doté d'un outil mécanisé, avec convoyeurs, élévateurs de charges, appareils de contrôle, scanners facilitznt une traçabilité totale des colis... ce qui permet déjà un traitement plus rapide et plus fiable des commandes.

Réservé à l'approvisionnement des magasins, l'autre site, celui de Massy-Palaiseau (65 000 m2), - lui aussi recentré sur les produits éditoriaux et techniques de petite taille et qui va être allégé en produits éditoriaux et techniques de petite taille du fait de leur transfert vers Wissous 1 -, disposera de nouvelles capacités pour faire face à la fois à l'ouverture de points de vente dans les lieux de transport, à l'arrivée des magasins en franchise et à l'approvisionnement des établissements suisses et belges.

Comme le résume Sébastien Liorzou, directeur des opérations, « la refonte de l'activité logistique, qui s'inscrit dans le plan de développement de la Fnac, a été largement pensée en fonction du client. La proximité des trois entrepôts entre eux, leur réorganisation et leur modernisation, doivent nous permettre d'améliorer encore notre service et notre capacité à jouer la carte du multicanal. »

Fnac Logistique traite annuellement 140 millions de produits dont 50 millions de livres.
15.04 2015

Les dernières
actualités