La justice confirme la décision de fermeture des bibliothèques de Brent

Manifestation devant une bibliothèque du Comté de Brent

La justice confirme la décision de fermeture des bibliothèques de Brent

Les militants qui avaient fait appel du verdict du 13 octobre dernier en faveur de ce district du Grand Londres ont été à nouveau déboutés lors du jugement rendu lundi 19 décembre.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Deuxième défaite pour les militants des bibliothèques de Brent : après le jugement rendu en octobre dernier qui donnait raison à la collectivité locale ayant programmé la fermeture de 6 de ses bibliothèques (1), la justice a de nouveau confirmé sa position le 19 décembre en rejetant la plainte en appel déposée par les représentants des usagers.


« Nous sommes heureux que la cour d'appel se soit prononcée unanimement aujourd'hui en faveur du conseil de Brent, a déclaré lors de l'annonce du verdict Ann John, à la tête du conseil qui dirige ce district de 250 000 habitants du Grand Londres. Nous allons maintenant pouvoir mettre en oeuvre le plan qui permettra d'offrir un meilleur service de bibliothèque aux habitants de Brent ».


Les militants ont de leur côté déclaré qu'ils allaient continuer à se battre, le recours qu'il leur reste étant désormais de présenter leur cas devant la cour suprême, la plus haute cour de justice en Grande-Bretagne.


Plusieurs procès de ce genre sont actuellement en cours en Grande-Bretagne. En novembre, une décision de justice avaient donné raison aux usagers qui contestaient les fermetures de bibliothèques prévues dans les comtés de Gloucestershire et de Somerset (2).

_________
(1) voir aussi La justice britannique approuve la fermeture de 6 bibliothèques à Brent

(2) voir aussi Grande-Bretagne : une décision de justice donne raison aux militants des bibliothèques

15.04 2015

Les dernières
actualités