La librairie Neverland n'a pas encore dit son dernier mot

La librairie Neverland n'a pas encore dit son dernier mot

Grâce à une souscription lancée en septembre dernier, la librairie d'Achères peut continuer sa route.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

« La solidarité ça marche », s'exclame, soulagée et ravie, Mélanie Le Saux-Glaymann. Il y a deux mois, la libraire d'Achères (78) se montrait légèrement moins optimiste : elle venait de lancer une souscription pour combler le trou de 5 000 euros qui menaçait sa librairie.

Aujourd'hui, Neverland sort donc la tête de l'eau. Les dons ont afflué de toute la France, « de gens lointains qui ne seront jamais clients de la librairie », s'étonne encore la libraire, lui permettant de réunir quasiment la somme manquante et de temporiser ses relation avec la banque. La municipalité a également acquitté ses dettes, et propose même, pour l'aider, de lui commander quelques 3 000 livres pour la fin d'année.

De plus, les journaux locaux et quelques élus se sont emparés de l'affaire, permettant à la librairie d'accroitre à la fois sa notoriété et sa fréquentation.

Pour autant, le combat n'est pas terminé. « Les choses avancent lentement et c'est le bras de fer quotidien », note la libraire, qui rencontre des difficultés avec certains distributeurs, qui lui ont imposé des conditions draconiennes.

Douloureux, cet accident a pourtant « servi de leçon » à Mélanie Le Saux-Glaymann. « Au départ, je ne voyais pas la librairie comme un commerce. Je sais maintenant que c'est le nerf de la guerre. » Cela lui a également permis de rompre son isolement, de nombreux confrères lui apportant conseils et réconfort moral.

15.04 2015

Les dernières
actualités