L'activité s'est dégradée en novembre

Olivier Dion

L'activité s'est dégradée en novembre

Les ventes de livres ont reculé de 4,5 % en euros courants par rapport à novembre 2010, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

La mauvaise orientation du marché du livre s'est accentuée en novembre où les ventes ont reculé de 4,5 % en euros courants (- 6,5 % en volume) à un an d'intervalle, d'après notre baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître dans notre édition du 6 janvier.

Hors la vente à distance et les clubs via détaillants, tous les circuits plongent. Toutefois, cette baisse intervient par rapport à un mois de novembre 2010 qui avait été marqué par une nette reprise de l'activité (+ 3,5 %).

C'est dans les hypermarchés (- 9 %) que les ventes de livres ont le plus chuté en novembre. Elles régressent de 7 % dans les librairies générales (1er niveau et 2e niveau-soldeurs-grands magasins) et de 5 % dans les grandes surfaces culturelles. Seule la vente à distance-clubs via détaillants échappe à la récession avec 9 % de progression.

Tous produits confondus, l'ensemble du commerce de détail se contracte également en novembre de 2,5 %, selon la Banque de France. Les annonces successives des plans de rigueur incitent les ménages à limiter leurs dépenses. Tous les postes de consommation sont en retrait, à l'exception de l'alimentaire. La tendance annuelle ralentit encore, à 0 %, quand celle du livre s'établit à - 1,5 %.

15.04 2015

Les dernières
actualités