Lancement en fanfare du 76e congrès de l'IFLA à Göteborg

Entrée du congrès de l'IFLA (c) V. Heurtematte / LH

Lancement en fanfare du 76e congrès de l'IFLA à Göteborg

3 334 bibliothécaires de 128 pays sont rassemblés dans la 2e ville de Suède du 11 au 15 août pour le grand rendez-vous annuel de la Fédération internationale des bibliothèques.

Par Véronique Heurtematte
avec vh, à Göteborg Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'Australie s'étant désistée pour cause de crise économique, c'est la Suède qui accueille cette année le 76e congrès de l'IFLA, la Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques. 3 334 congressistes représentant 128 pays ont fait le déplacement à Göteborg pour une rencontre placée sous le signe de « L'accès au savoir : pour la promotion d'un progrès durable ». Un sujet hautement stratégique où les questions de copyright, en particulier, occuperont une place importante.

Dans son discours d'ouverture hier, Ellen R. Tise, la présidente de l'IFLA, a posé les jalons du débat, déplorant que l'information de qualité ne soit le plus souvent pas gratuite et donc pas universellement disponible. Elle a poursuivi en affirmant : « Personne ne peut remettre en cause le droit des éditeurs à rentrer dans leur frais, cependant les demandes de paiement introduisent un nouvel obstacle qui doit être surmonter pour faciliter l'accès au savoir ».

Le concert de clôture de la session inaugurale, assuré par des clones très convaincants du groupe Abba, a mis le feu à la salle, donnant lieu à un spectacle peu commun : des centaines de bibliothécaires déchaînés en train de danser au rythme des tubes interplanétaires des plus fameux musiciens suédois.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités