Lancement test de Bilbary aux Etats-Unis

Lancement test de Bilbary aux Etats-Unis

Le site beta de la nouvelle plateforme de livres numériques créée par le britannique Tim Coates, ancien directeur des librairies Waterstone's, a ouvert mardi 20 mars aux Etats-Unis.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Bilbary, le nouveau site Internet de livres numériques élaboré par l'ancien directeur des librairies Waterstone's, Tim Coates, a ouvert mardi 20 mars aux Etats-Unis en version beta uniquement. Il propose 340 000 titres provenant de 2 300 éditeurs, dont les « Big six », comme sont surnommés les plus gros groupes américains, et prévoit d'ajouter 300 000 titres supplémentaires dans les prochains mois (ouvrages sous droits, tombés dans le domaine public ou en auto-édition). Bilbary qui se veut « le fournisseur à bas coût servant de maillon entre les éditeurs et les lecteurs » met en avant sa simplicité : les livres numériques, hébergés dans l'informatique en nuage, sont compatibles avec tous les types de lecteurs, smartphones, tablettes, ordinateurs.


Les éditeurs fixent eux-mêmes les conditions de mise à disposition (prêt ou vente) et le prix. A ceux qui traitent directement avec Bilbary, le fournisseur offre ainsi 80 % des recettes. Il propose également un certain nombre de services comme des études de marchés détaillées auxquelles auront accès les éditeurs. Pour les utilisateurs, il promet des prix compétitifs et un environnement « web social » avec la possibilité de faire des listes, des recommandations, etc.


L'ouverture du site en Europe (Bilbary, dont le siège est à Londres dispose d'un bureau au Luxembourg, de même qu'à New-York) est prévu courant avril, le fournisseur attendant de recevoir la permission d'exploiter les droits d'auteurs pour le reste du monde en dehors des états-Unis.

15.04 2015

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