Le nouveau protocole commercial redéfinit le qualitatif

A la Librairie de Paris ©Olivier Dion

Le nouveau protocole commercial redéfinit le qualitatif

Le “protocole d'accord sur les usages commerciaux de l'édition avec la librairie”, signé jeudi 26 juin, redéfinit avec précision les conditions de la remise qualitative.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le “protocole d'accord sur les usages commerciaux de l'édition avec la librairie” a été signé jeudi 26 juin, à l'issue de l'assemblée générale du SNE (Syndicat national de l'édition), instance cosignataire du texte aux côtés du SLF et du nouveau SDLC (Syndicat des distributeurs de loisirs culturels).

Il renouvelle et précise deux précédents protocoles. Le premier, baptisé accord Cahart, et signé en 1991, faisait suite au rapport réalisé par Patrice Cahart en 1988. Le second signé en 2001 actualisait le premier.

Aujourd'hui ce troisième texte insiste plus particulièrement sur la redéfinition des critères liées à la remise qualitative.

Dans le contexte actuel de dérégulation et de remise en cause de la loi Lang, il apparaît aussi comme le signe de la capacité de l'interprofession à adapter ses pratiques commerciales.
15.04 2015

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