Le Scriptorial ouvre ses portes samedi à Avranches

Le Scriptorial ouvre ses portes samedi à Avranches

Les manuscrits de l’abbaye du Mont-Saint-Michel seront exposés dans un nouveau musée consacré à l’écrit.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Samedi 5 août, à Avranches (Manche), le Scriptorial ouvrira ses portes au public. Officiellement dénommé ainsi, il sera surtout connu pour être le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel. « La merveille », entre grand chantier de désensablement, construction d’une passerelle et nouvel éclairage nocturne, va essayer de séduire plus que son million de visiteurs (ce qui en fait le lieu touristique le plus visité de province).

Le Scriptorial permettra à la fois de découvrir des manuscrits rares mais aussi apprendre leurs secrets de fabrication (plumes, encres, enluminures…). Dans ce cadre contemporain, le parcours du visiteur sera ponctué de bornes multimédias, manipulations d’objets, films… le lieu se veut dédier à toutes les formes scripturales, jusqu’au livre électronique.

Outre quelques un des 200 manuscrits autrefois abrités dans la bibliothèque de l’abbaye, le Scriptorial veut attirer ses visiteurs vers son fonds de 14 000 livres anciens (parmi lesquels la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alambert).

Le musée compte sur une fréquentation de 70 000 visiteurs par an.

http://www.ville-avranches.fr/site-scriptorial/

15.04 2015

Les dernières
actualités