Les libraires francophones se mobilisent pour Haïti

L'affiche pour Haïti

Les libraires francophones se mobilisent pour Haïti

Le samedi 6 février, pour chaque achat dans une libraire française participant à l'opération, 50 centimes d'euros seront reversés aux libraires de Port-au-Prince.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Une centaine de librairies françaises, sous l'impulsion de l'Association internationale des libraires francophones (AILF), soutenues par le Syndicat de la librairie française (SLF), s'organisent pour aider leurs homologues à Port-au-Prince en lançant une opération le samedi 6 février.

Sur chaque passage en caisse, 50 centimes seront reversés aux librairies sinistrées après le séisme en Haïti.

Il s'agit d'aider les librairies détruites ou endommagées à leur reconstruction et à la reconstitution de leurs stocks, ainsi qu'à la rémunération des personnels en attendant leur réouverture.

Un peu partout dans le monde francophone, les librairies s'organisent pour aider notamment Solange et Monique Lafontant, libraires haïtiennes et membres de l'AILF.

En Belgique, le Syndicat des libraires francophones de Belgique, en association avec l'AILF, propose de reverser 25 % de ses bénéfices sur une sélection d'ouvrages d'auteurs haïtiens au profit des librairies sinistrées.

Au Liban, Michel Choueiri, de la librairie El Bourj, lance l'opération “Lisons par solidarité à Haïti”, du 1er février au 31 mars.

“Il vous suffit d'achetez vos livres au prix régulier, et nous nous engageons à verser 5 % du montant de vos achats, ainsi que vos dons en argent si vous le souhaitez, à l'AILF, http://www.librairesfrancophones.org/, qui se chargera de regrouper les donations provenant des quatre coins du monde, pour les envoyer aux libraires haïtiens”, annonce l'affiche.

A La Pléiade, principale librairie de Port-au-Prince, une bonne partie des livres a été récupérée sous les décombres.

Pour l'instant, l'envoi d'ouvrages n'est pas envisageable car la douane est détruite et le port fortement endommagé.

Les libraires espèrent un coup de pouce des éditeurs et diffuseurs, sous la forme d'un report ou d'une annulation des échéances en cours.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités