L'Hérault peaufine son grand chantier Pierres vives

le bâtiment conçu par Zaha Hadid© Olivier Mas/CG34

L'Hérault peaufine son grand chantier Pierres vives

Le monumental bâtiment de l'architecte Zaha Hadid, qui abrite médiathèque départementale, archives de l'Hérault et Office du sport, ouvrira au public en septembre 2012.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

La Cité des savoirs et du sport Pierres vives, à Montpellier, ouvrira au public en septembre 2012, avec l'objectif d'accueillir 100 000 visiteurs par an.

L'impressionnant bâtiment, conçu par l'architecte Zaha Hadid (prix Pritzker 2004), abritera les archives départementales de l'Hérault, la médiathèque départementale de prêt et Hérault Sport.

Ce bâtiment de 26 000 m2 sur cinq niveaux, porté haut et fort par le président du conseil général de l'Hérault André Vezinhet, sera l'élément fort du nouveau quartier de Pierres vives, à la jonction de La Paillade, Malbosc et Alco, comprenant également des logements, des commerces, des services, des bureaux, des activités et équipements publics.

“Notre volonté, explique le directeur général adjoint et directeur du site Jean-Michel Paris, est de proposer au plus large public possible, au-delà des missions traditionnelles de chacune des structures, des services au sein d'espaces partagés : amphithéâtre, salle d'exposition, espace jeunesse, kiosque multimédia, médiathèque thématique...”

La médiathèque départementale, que dirige Mélanie Villenet-Hamel, continuera d'assurer ses missions traditionnelles auprès des 241 médiathèques de son réseau (documentation, formation, médiation, animation culturelle, etc.) et offrira sur le site de Pierres vives un lieu d'accueil de 1 000 m2 avec des espaces d'actualité, de lecture, de formation et vie citoyenne.
15.04 2015

Les dernières
actualités