Livres neufs à prix réduits

A Nevers, Pôle-arts 58 (ex-Chapitre) ouvre un corner Maxilivres. L’intégration d’un espace de 100 m2 dédié aux livres neufs à prix réduits est, pour la librairie de 1 000 m2 reprise en 2014 par Didier Pszonak et Marie Bournet, déjà à la tête de la librairie des Ecoles à Montluçon, un moyen de doper son chiffre d’affaires et de se distinguer face à une concurrence qui va encore se durcir avec l’arrivée d’une Fnac début novembre en centre-ville. Estimant qu’une offre spécialisée sur les petits prix correspond à une réelle attente de ses clients, Didier Pszonak intègre aussi un corner de 40 m2 dans sa librairie de 300 m2 à Montluçon. Pôle-arts 58 et la librairie des Ecoles accueillent aujourd’hui, avec Majuscule à Armentières, les 3 corners Maxilivres existants. Mais l’enseigne à petits prix compte aussi 11 points de vente dédiés, dont 5 ouverts dans les derniers mois, notamment à Nîmes, Narbonne et Aix-en-Provence.

Après une faillite en 2007 et une reprise en 2012 par SDP Le Livre club, soldeur, grossiste et éditeur de livres neufs à prix réduits (1), Maxilivres fait l’objet d’une relance en licence de marque. Grâce à la notoriété de la marque à la chouette, SDP, qui travaille essentiellement avec la grande distribution et le réseau autoroutier, se donne les moyens d’accéder à un nouveau marché de revendeurs ainsi qu’aux particuliers via le site Maxilivres.fr. Disposant d’une plateforme de stockage de 10 000 m2 à Nîmes, SDP opère dès lors comme le fournisseur agréé du réseau Maxilivres. Didier Michelas, chargé du développement de l’enseigne, fait valoir la puissance logistique de SDP ainsi que son offre, ouverte à tous les secteurs et régulièrement renouvelée par les productions maison et par les achats d’ouvrages en arrêt de commercialisation auprès des maisons d’édition. "Les magasins qui vendaient déjà des livres neufs à prix réduits mais sans marque enregistrent une croissance de 30 % de leur activité après leur passage sous pavillon Maxilivres", se félicite Didier Michelas, qui espère étoffer le réseau de 10 nouveaux magasins par an.

Clarisse Normand

(1) SDP Le Livre club a été créé en 1982 par Laurent Le Corre qui en est toujours le directeur. L’entreprise annonce pour 2014 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

21.10 2015

Les dernières
actualités