A 44 ans, Guillaume Delpiroux est sans conteste le Monsieur Livre de Brive-la-Gaillarde. Directeur de la culture à la municipalité depuis 2009, il est aussi le commissaire général de la Foire du livre et a su, en six ans, s’imposer comme la pièce maîtresse de la politique du livre de la sous-préfecture corrézienne. "On sent chez lui un intérêt réel pour tout ce qui touche au livre et à l’objet littéraire", témoigne Laurence Guillemot, cofondatrice de la nouvelle librairie généraliste indépendante La Baignoire d’Archimède, qui a senti chez Guillaume Delpiroux "une attention particulière au projet de librairie, une écoute sincère et une envie de voir les choses évoluer".
Grandi à Riom en Auvergne, fils d’un instituteur et d’une infirmière, aujourd’hui chevalier des Arts et des Lettres et membre de la commission vie littéraire du CNL, il avait pourtant débuté sa carrière loin de la littérature. Diplômé de droit public, il enseigne d’abord sa matière de prédilection à la faculté de Clermont-Ferrand et à l’Institut de préparation à l’administration générale avant de basculer dans le journalisme en 2000, date à laquelle il rejoint le quotidien La Montagne. Arrivé à Brive en 2005 pour piloter les éditions corréziennes du journal, il est nommé en 2008 directeur du cabinet de Philippe Nauche, député-maire PS de la ville, avant de prendre la direction de la culture.
Guillaume Delpiroux recrute alors une équipe dédiée à la Foire du livre et crée le commissariat général afin de rénover la manifestation "sur le fond et dans la forme". En six ans, il lui donne un caractère plus littéraire en multipliant lectures, débats, rencontres et tables rondes avec les auteurs, et parvient, avec 20 % d’écrivains en moins, à faire grimper le chiffre d’affaires de 420 000 euros à 650 000 euros en 2014. Un succès qui, conjugué à une politique du livre développée à l’année, vient conforter sa volonté "de ne plus faire du livre un simple objet marchand et de contribuer activement au soutien de la création littéraire".